L'Association française des formations universitaires aux métiers de la traduction a pour objet de permettre aux organismes qu'elle représente - écoles, composantes d'universités et autres établissements universitaires offrant des programmes de formation aux métiers de la traduction - de coordonner leur action en vue d'assurer la meilleure formation initiale et continue aux futurs professionnels des métiers de la traduction : traducteurs, localiseurs, sous-titreurs, rédacteurs multilingues, terminologues, phraséologues, chercheurs en traduction, développeurs d'outils, etc.
Association Française des Arabisants
Association non confessionnelle fondée en 1973 pour défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, et travailler à la promotion des études arabes.
Collège de France, 52, rue du cardinal Lemoine - 75005 Paris, France
Centre International Rennais d'Études de Français pour Étrangers.
Le CIREFE est la seule structure d'enseignement supérieur, dans la région, qui se consacre à la formation linguistique et culturelle des étudiants étrangers.
Composante de l'Université Rennes 2, il se situe au cœur de son campus. Actuellement plus de soixante nationalités s'y côtoient et bénéficient, par petits groupes, d'un enseignement en Français Langue Étrangère.
Centre de Recherches des Écoles de Coëtquidan
La production d’un savoir à la pointe des connaissances scientifiques et l’enrichissement permanent de l’enseignement aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont au cœur de la mission du Centre de Recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr).
La recherche aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan est focalisée sur les pôles :
- Ethique et environnement juridique
- Défense et sécurité européennes
- Action globale et forces terrestres
- Sciences et technologies de défense
La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est chargée d'animer et de coordonner la politique linguistique du Gouvernement et d'orienter son évolution dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de notre société.
Le Groupe d’intérêt scientifique IDA Rennes mène une politique internationale en vue de développer le rayonnement de la recherche rennaise dans les Amériques et de favoriser la présence internationale à Rennes. Sa mission est de consolider et dynamiser les partenariats institutionnels, développer les échanges entre des établissements d’enseignement supérieur rennais et des institutions américaines, et renforcer la dimension internationale des masters américanistes.
Service commun d'étude des langues vivantes appliquées
Le Scelva associe des activités d’enseignement et de recherche relevant des sections de langues vivantes du conseil national des universités (CNU). Il correspond à un projet pédagogique et à un programme de recherche mis en œuvre par des enseignants-chercheurs et des enseignants.
L'université Bretagne-Loire est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dont les statuts sont approuvés par décret publié le 8 janvier 2016 sous la forme d'une communauté d'universités et établissements (Comue).
Elle a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique des régions Bretagne et des Pays de la Loire au niveau national et international.