Enseigner l'anglais oral : liens et ruptures entre recherches linguistiques et pratiques pédagogiques
Marc Capliez  1@  
1 : Savoirs, Textes, Langage  (STL)  -  Site web
CNRS : UMR8163, Université des Sciences et Technologies de Lille - Lille I, Université Charles de Gaulle - Lille III
Domaine Universitaire du Pont de Bois Batiment B4 rue du Barreau - BP 60149 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX -  France

Au cours des dernières décennies, la place de la phonologie et de l'oral dans les méthodes d'enseignement de l'anglais en France a été variable. Depuis sa pleine intégration par la théorie à son exclusion totale, en passant par un enseignement inductif, l'objectif phonologique est passé par diverses étapes, aucune ne faisant réellement l'unanimité chez les linguistes, didacticiens et enseignants. En parallèle de cela, les recherches linguistiques portant sur l'acquisition du système phonologique de l'anglais chez les non-natifs se développent et tendent à souligner son rôle crucial, en particulier en ce qui concerne la prosodie, le rythme de la langue qui diffère considérablement du système phonologique français. Néanmoins, il semble qu'un décalage important existe encore entre la recherche linguistique, les Instructions Officielles et les pratiques pédagogiques.

Dans un premier temps, cette présentation offrira un aperçu de la place de la phonétique/phonologie et de l'anglais oral dans les méthodes d'enseignement passées et actuelles en France. Dans un second temps, nous passerons en revue les récentes études et avancées s'étant intéressées à l'acquisition de la langue orale chez les locuteurs non-natifs. Enfin, nous proposerons des pistes de réflexion quant à l'inclusion de l'objectif phonologique dans les approches actuelles à la lumière des récentes recherches, tout en soulignant l'objectif commun de développer les compétences des apprenants d'anglais langue étrangère.

Bibliographie
Capliez, M. (2016). Acquisition and Learning of English Phonology by French Speakers. Thèse de doctorat, Université de Lille.
Capliez, M. (2011). « Typologie des erreurs de productions d'anglais des francophones : segments vs. suprasegments ». Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 30 (3), 44-60.
Capliez, M. (2015). « Aperçu de l'enseignement de l'anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas ». Recherches en didactiques, 19, 109-128. 
Derwing, T. M., Munro, M. J., Wiebe, G. (1998). Evidence in Favor of a Broad Framework for Pronunciation Instruction. Language Learning, 48 (3), 393-410. 

Note bibliographique
Maître de conférences en phonétique anglaise à l'Université de Lille, Marc Capliez s'intéresse à l'acquisition de la phonologie anglaise par les francophones, ainsi que la didactique de l'anglais oral en France. En particulier, ses recherches portent sur le rôle et la place de la prosodie dans le développement des compétences orales des apprenants francophones en anglais.



  • Poster
Personnes connectées : 1