L'article que nous proposons aura pour but de caractériser les représentations des enseignants de FLE et de leurs apprenants telles qu'elles sont construites dans le discours d'enseignants de FLE.
Cette étude relèvera de l'analyse linguistique du discours, une démarche à la confluence de l'analyse du discours et de la sémantique théorique menée dans une double visée. Il s'agit d'une part de valider sur corpus des hypothèses sémantiques théoriques concernant la signification lexicale et les mécanismes de production du sens et d'autre part d'étudier les représentations effectivement présentes dans les discours étudiés.
Notre analyse des représentations discursives des enseignants et des apprenants de FLE s'appuiera essentiellement sur l'utilisation du modèle de la sémantique des possibles argumentatifs ou SPA. Ce modèle théorique de représentation de la signification lexicale conçu par O. Galatanu s'inscrit à la fois dans la filiation de la sémantique argumentative et dans la filiation de la théorie des stéréotypes de Putnam.
Pour mener cette étude nous nous baserons sur un corpus d'entretiens réalisés auprès de professeurs de FLE exerçant depuis une quinzaine d'années, et intervenant soit à l'université, soit dans des écoles supérieures, auprès d'étudiants étrangers.
Notre but est de caractériser :
-
la représentation discursive que ces enseignants construisent d'eux-mêmes ;
-
la représentation discursive qu'ils construisent de l'apprenant
-
et celle de leurs rôles respectifs dans l'enseignement des langues.
Travailler sur un corpus d'entretiens avec des enseignants ayant débuté au début des années 2000 nous permettra en outre de nous interroger sur l'évolution du rapport enseignant/apprenant telle qu'elle est construite et véhiculée dans le discours étudié.
Bibliographie
Carel M. (2001), « Argumention interne et argumentation externe au lexique : des propriétés différentes », Langages, 142, Paris, Larousse, 10-21.
Galatanu, O. (1996), « Analyse du discours et approche des identités », dans Formation et dynamiques identitaires, Education Permanente, n° 128, 45-62.
Galatanu O. (2009), « L'analyse du discours dans la perspective de la sémantique des possibles argumentatifs : les mécanismes sémantico-discursifs de construction du sens et de reconstruction de la signification lexicale », dans Garric N., Longhi J. (eds), L'analyse linguistique de corpus discursifs. Des théories aux pratiques, des pratiques aux théories, Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 3, Clermont Ferrand, Presse Universitaire de France, 1047-1058.
Galatanu O. (2009), « Pour une approche sémantico-discursive du concept d'identité : faute, crime et dynamique identitaire », dans Palander-Collin M., Lenk H., Nevala M., Sihvonene P., Vesalainen M. (eds), Construction identity in interpersonal communication, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki, LXXXI, 125-138.
Galatanu O. (2014), « La construction discursive des images et dynamiques identitaires des enseignants et foramteurs en FLE/FLS », dans Signes, discours et société, 13, [en ligne] http://www.revue-signes.info/document.php?id=3524.
Puren C. (2011), « Mise au point de/sur la perspective actionnelle », article en ligne : http://www.christianpuren.com.
Biographie
Laetitia Bourmalo est docteur en sciences du langage, membre du CoDIRE EA 4643 (Université de Nantes). Elle est spécialisée en analyse du discours et en sémantique argumentative. Elle enseigne le français langue étrangère notamment à l'ESC Business school de Rennes, ainsi que la sémiotique et l'épistémologie des sciences info-com à l'UCO Nantes
- Poster