Si la didactique des langues œuvre pour une « approche actionnelle » de l'enseignement/apprentissage de la langue étrangère depuis l'avènement du CECRL au début des années 2000, force est de constater que l'université française a du mal à intégrer cette approche dans ses pratiques quotidiennes et que les apprenants se trouvent parfois isolés, cantonnés à un rôle passif d'enregistreur des connaissances dispensées.
Notre propos sera de montrer en quoi et comment la création et la mise en œuvre d'un Escape Game pédagogique (LearningScape) « FLEScape » dans le cadre de l'accueil des étudiants internationaux à l'université Rennes 2 est une réponse innovante pour encourager et soutenir non seulement les interactions entre et avec les apprenants mais encore pour mobiliser les mouvements de repositionnement des rôles et des contrats interactifs (Pekarek, 1999) des apprenants alors pleinement locuteurs et acteurs de leur propre « survie ». Non seulement le FLEscape donne la possibilité de négocier l'information et le sens afin de résoudre des énigmes mais il est nécessaire que les apprenants collaborent et (inter-)agissent ensemble pour s'échapper de la pièce. In fine, nous montrerons comment le FLEScape fait émerger différentes postures chez l'apprenant. Véritable processus dynamique, l'apprenant passe successivement d'« apprenti » à locuteur en langue cible et de locuteur à acteur à 100 %.
Notes biographiques
Élisabeth RICHARD est Professeure des Universités, Directrice de l'EA 3874 LIDILE et responsable des formations en didactique des langues de l'université Rennes2. Elle dirige des travaux de recherche en linguistique et didactique des langues.
Dolly RAMELLA est doctorante au sein de l'EA 3874 LIDILE. Ses travaux de recherche portent sur l'acquisition des langues étrangères au sein des EIAH (Environnement Numérique pour l'Apprentissage Humain) et des Serious Games. Professeure de FLE (Français Langue Étrangère) elle est titulaire du Master Recherche Description et Innovation en Linguistique et didactique des langues - FLM / FLE / FLS et autres langues (mention très bien) et du Master Numérique et ingénierie pédagogique pour l'enseignement de la langue étrangère (mention très bien).
Anyuli PINEDA est doctorante au sein de l'EA 3874 LIDILE. Ses travaux de recherche portent sur la linguistique des corpus oraux et l'ensemble des caractéristiques utilisées pour la constitution/gestion des ces corpus. Enseignante de FLE/ELE et titulaire du Master Numérique et ingénierie pédagogique pour l'enseignement de la langue étrangère (mention très bien).
- Poster