Le stage professionnel des étudiants de licence de français de l'Université Naresuan. Etude des attentes des entreprises.
Srisuda Poomchom  1, *@  
1 : Université Naresuan  -  Site web
Ville de Phitsanulok -  Thaïlande
* : Auteur correspondant

Avec l'application de la démarche-qualité et de la gestion axée sur le résultat, le taux d'employabilité, le taux salarial ainsi que la satisfaction des employeurs à l'égard des diplômés font partie des éléments pris en compte par l'Université Naresuan. Pour augmenter la compétitivité des diplômés, l'université impose au dernier semestre du programme d'étude de licence un stage professionnel de douze à seize semaines dans une entreprise locale ou internationale, de secteurs divers : le tourisme, l'hôtellerie ou les affaires. Le principe de ce stage stipule un travail en étroite collaboration des trois acteurs, à savoir le stagiaire, le professeur conseiller (représentant de l'université) et le conseiller de stage (représentant de l'entreprise). Des entreprises sont donc considérées comme un « stakeholder » ou une des parties prenantes dans l'élaboration, le pilotage, l'évaluation, voire la modification du curriculum.
Notre projet de recherche a comme objectif principal de cerner les attentes des entreprises à l'égard de nos étudiants-stagiaires afin de produire des diplômés de qualité, compétents, dont le profil est adapté au besoin et aux exigences du marché de travail. En effet, depuis l'année 1999, la Section de français de l'Université Naresuan a produit 15 promotions de diplômés de Licence de français, soit un total de 270 personnes. En focalisant notre recherche sur les quatre dernières promotions (de 2014 à 2017), qui concernent 98 étudiants et en nous basant sur notre corpus, composé principalement d'un questionnaire de satisfaction rempli par les entreprises, des entretiens semi-directifs avec des conseillers de stage ou des représentants de l'entreprise, d'un rapport de stage écrits par des stagiaires, nous découvrons, par exemple, que nos étudiants présentent sérieusement des lacunes de compétence en langues, notamment l'anglais professionnel. L'esprit d'initiative et la confiance en soi sont des éléments qui apparaissent chaque année de façon récurrente dans les retours des entreprises.

 

Bibliographies

BEACCO Jean-Claude (2016) : École et politiques linguistiques : pour une gestion de la diversité linguistique, Paris, Didier.

CASTELLOTTI, V. (2009) : « L'anglais, le français, le chinois et les autres : quelle intégration des apprentissages ? », in : Forlot, G. (dir.), L'anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et passerelles linguistiques, Paris, L'Harmattan, Collection Espaces discursifs, p.211-229.

DEJ-AMORNCHAI S., Darnsawasdi C. (2010) : « La tendance des besoins de l'employabilité des diplômés en langue française et leur qualité souhaitée chez les employeurs français en Thaïlande ». In : Bulletin de l'Association Thaïlandaise des Professeurs de Français, 33(120), p. 4-20.

POOMCHOM S., François D. (2017) : « Le stage professionnel coopératif en France. Etude des difficultés rencontrées par les étudiants thaïlandais de français ». In : Bulletin de l'Association Thaïlandaise des Professeurs de Français, 40(134), p. 10-15.

YANAPRASART P. (2007) : « La diversité linguistique dans des contextes professionnels ». In : Actes du deuxième colloque international de BangkokLe français comme médiateur de la diversité culturelle et linguistique. ATPF, p. 592-603.

 

Note biographique

Mlle Srisuda POOMCHOM

Enseignante et responsable du cursus de Licence-ès-lettres (français)

Section de français, Faculté des Sciences Humaines. Université Naresuan, Phitsanulok, Thaïlande.

Courriel : spoomchom@gmail.com



  • Poster
Personnes connectées : 1