L'enseignement-apprentissage de l'oralité, soit les relations entre les systèmes de perception et de production langagières perçues dans les interactions (Weber, 2013), reste aujourd'hui une compétence peu abordée dans les classes de langues.
Une composante de l'oralité, la prosodie, l'élément suprasegmental qui comporte le rythme, l'accentuation et les pauses, se construit notamment par les interactions orales. Le numérique permet de développer différentes stratégies d'apprentissage. Pelgrum et Law (2004) proposent de mesurer l'impact du numérique sur les processus d'apprentissage par une analyse de divers indicateurs comme la motivation des apprenants, des enseignants, l'estime de soi, les connaissances et les compétences développées notamment les compétences métacognitives et aussi le développement de différentes stratégies d'apprentissage (Atlan, 1995). Le développement des stratégies d'apprentissages multi sensorielles (visuel, auditive et kinesthésique) seraient des stratégies permettant une meilleure mémorisation et appropriation de la prosodie.
Les méthodes pédagogiques retenues dans l'acquisition de la compétence de l'oralité sont celles d'une approche multi sensorielle s'appuyant sur de la mise en scène théâtrale d'extraits de films, des chansons et du numérique. En quoi le développement de stratégies d'apprentissage multi sensorielles au sein d'un dispositif pédagogique hybride (alliant présentiel et distance, Nissen, 2011) permettrait aux apprenants de s'approprier la prosodie ? La recherche-action a été menée en tant que chercheuse et observatrice participante en 2017-2018 dans une université francophone dans le cadre d'un cours d'anglais et de FLE spécialisé sur la prononciation pour non-spécialistes de langues. A partir des données issues des résultats de trois questionnaires (amont, mi-semestre, aval), d'un carnet réflexif et d'entretiens semi-directifs de vingt-cinq apprenants de Master en anglais et vingt-cinq apprenants en FLE ayant suivis le cours, nous analyserons les stratégies d'apprentissage multi sensorielles mises en place par les apprenants en abordant notamment le développement des stratégies d'apprentissage dans les activités à distance sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
Atlan, J. (1995). « Stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère et traitement pédagogique : aperçu d'une méthodologie de recherche », ASp [En ligne], 7-10 | 1995, mis en ligne le 19 novembre 2013, consulté le 05 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/asp/3985 ; DOI : 10.4000/asp.3985
Conseil de l'Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Paris : Didier.
Nissen, E. (2011). « Variations autour de la tâche dans l'enseignement / apprentissage des langues aujourd'hui », Alsic [En ligne], Vol. 14, mis en ligne le 11 octobre 2011, Consulté le 22 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsic/2344 ; DOI : 10.4000/alsic.2344
Pelgrum, W. J., & Law, N. (2004). Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives. UNESCO, Institut international de planification de l'éducation.
Weber, C. (2013). Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé. Paris : Didier.
Wrembel, M. (2001). Innovative approaches to the teaching of practical phonetics. In Proceedings Phonetics Teaching & Learning Conference (PTLC ‘01). Retrieved Feb (Vol. 29, p. 2008).
Note biographique
Doctorante contractuelle en Didactique des Langues à l'Université Sorbonne Nouvelle et à l'Université de Bordeaux, mes recherches portent sur les enjeux des dispositifs hybrides dans l'enseignement-apprentissage de la prononciation de l'anglais et du FLE avec une approche filmique, théâtrale et musicale.
- Poster