Approche méthodologique pour la construction de formations LSP dans une optique d'« apprentissage tout au long de la vie »
Christine Evain  1@  
1 : Université de Rennes 2  (R2)  -  Site web
Université de Rennes 2, Université de Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal CS 24307 - 35043 Rennes cedex -  France

La formation continue dans le domaine des LSP (« language for Specific Purposes ») connait un essor important au sein de structures institutionnelles et privées (enseignement supérieur et entreprises). En effet, de nombreuses branches professionnelles, de tous les secteurs d'activité, allant du primaire au tertiaire, réclament des contenus de formation linguistiques directement opérationnels et appliqués à leurs contextes de travail. Par ailleurs, l'ère du numérique démultiplie les exigences et les possibilités en termes d'accès aux ressources de LSP et, par voie de conséquence, en termes d'« apprentissage tout au long de la vie ».

Le service de formation continue (FC) de Centrale Nantes (CN) offre des prestations qui prennent en compte ces deux tendances. En effet, cette école d'ingénieur présente un exemple intéressant d'une initiative qui a démarré en 2015 et qui propose maintenant à son catalogue de nombreuses formations langues de spécialité en anglais (LSP). Les enseignants de langue de CN collaborent avec l'équipe commerciale du service FC pour construire une méthodologie de conduite de projet allant de l'avant-vente à la production de la formation et au recueil de feedback des apprenants, en passant par une préparation de continu effectuée sur mesure à partir d'une l'analyse des besoins.

L'objectif de cet article et de montrer comment cette expérience à CN repose sur un travail d'équipe interdisciplinaire qui permet de dégager, a posteriori, une méthodologie pour l'élaboration de formations LSP dans une optique d'« apprentissage tout au long de la vie ».

Notre approche permet, en amont de la formation, d'atteindre un triple objectif en termes de préparation de contenu :

- sélectionner un corpus multimodal comprenant des documents authentiques,

- construire des outils autour de besoins spécifiques (lexiques, matrices, etc.), et exercices,

- recenser, pour l'apprenant, des pistes d'approfondissement afin qu'il puisse poursuivre sa propre formation.

 

Bibliographie

Davidson, C. N. and Goldberg, D. T., The Future of Thinking: Learning Institutions in a Digital Age, Cambridge, MacArthur/The MIT Press, 2010.

Jenkins, Henry. Confronting the challenges of participatory culture: media education for the 21st century. Cambridge, États-Unis : The MIT Press, 2009.

Labasse, Bertrand. 2016. « Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives. » Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n° 171-172 (décembre). https://doi.org/10.4000/pratiques.3163.

Laurillard D. & al. « Implementing Technology-Enhanced Learning ». Technology-Enhanced Learning, Part 5, Houten, Springer, 2009, p. 289-306.

Romainville M., « Esquisse d'une didactique universitaire », Revue francophone de gestion : Numéro spécial consacré au Deuxième prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion, Paris, CIDEGEF, 2004, p. 5-24.

 

Note biographique

Christine Evain, professeur des universités à Rennes 2, enseigne la didactique et la linguistique aux étudiants du master Didactique des Langues. Christine Evain est l'auteur d'une cinquantaine d'articles et de plusieurs ouvrages sur l'industrie du livre, l'édition numérique, la didactique, les TICE et les humanités numériques. Par ailleurs, elle anime une émission sur Euradio intitulée Turning the page et dirige des ateliers d'écriture d'invention ‘BookHoof'.

 



  • Poster
Personnes connectées : 1